lundi 21 septembre 2009

AFRO-PUFF & AFRO-COUETTE

La différence entre l'afro-puff et l'afro-couette est parfois difficile à distinguer, c'est pourquoi j'ai réuni ces deux coiffures dans le même article.

Selon moi, l'afro-puff a une base d'attache plus large que l'afro-couette.
Il me semble aussi que c'est quand les cheveux sont un peu plus longs qu'il en résulte un afro-couette.
La forme résultant du moyen d'attache fait aussi varier la forme et donnera plus l'aspect d'un afro-puff ou d'une couette.

L'afro-puff et l'afro-couette sont mes coiffures préférées ! Elles conviennent à toutes les situations : Elle sont cools pour une coiffure de tous les jours, mais aussi classes pour les grandes occasions...!

Rapidement réalisable, même sur cheveux trop courts pour faire une couette, l'afro-puff permet de tricher et de remonter les cheveux.

Vous pouvez les décliner à l'infini en faisant des tresses, vanilles ou tortilles plates devant, en réalisant l'afro-puff ou l'afro-couette sur cheveux "natures", étirés, vanillés, etc...
J'aime beaucoup la variante sur le côté qui se prête bien, je trouve, aux grandes occasions.
Et surtout, n'hésitez pas à accessoiriser avec des foulards, des pinces, ou des fleurs !


MATERIEL POUR REALISER UN AFRO-PUFF

Pour réaliser mes afro-puff, je me sers le plus souvent d'un morceau de collant car c'est un peu élastique et maintient mieux les cheveux qu'une simple corde :
  • Prenez un vieux collant noir fin,
  • coupez un morceau au niveau de la jambe d'une longueur de 40 cm minimum,
  • faites un noeud à chaque extrémité.






Vous pouvez également vous servir d'un serre-tête zig-zag.









Il y a également cette pince-peigne, dans ce cas, ce sera plus un afro-couette.





METHODE POUR PLAQUER SES CHEVEUX...

Comme on peut le voir sur certaines photos, certaines coiffures demandent à ce que les cheveux soit bien plaqués.
L'astuce lorsque l'on fait un afro-puff ou une afro-couette avec les cheveux plaqués devant est d'utiliser un serre-tête pour maintenir les cheveux devant pendant que l'on s'occupe des cheveux derrière :

Ma méthode est de procéder sur cheveux humides, donc soit après les avoir mouillés, soit en les brumisant.

- J'enduis mes cheveux d'un gel fixant. Le gel Timotei Natural Style Maxi Gel me convient bien.
Mais on peut aussi utiliser du gel aloe vera ou du beurre de karité.



- je les brosse avec une brosse pour bébé (mais une brosse à poil souple convient aussi).

- Je place des pinces pour maintenir les cheveux,


- Puis je mets un serre-tête assez large et rigide



- Puis je m'occupe d'attacher mon afro-puff ou couette avec le moyen d'attache approprié.

- Et enfin, enlever le serre-tête et les pinces.

Pour parfaire le résultat, on peut ensuite attacher un foulard quelques minutes, le temps, par exemple, de finir de se préparer.


QUELQUES EXEMPLES DE COIFFURES...



Vanilles plates et afro-puff

Un de mes premiers afro-puff, très peu de temps après mon Big Chop.

(2004)


Afro-puff simple

(2005)



Tortilles plates et afro-puff

Je l'ai agrémenté d'un collier de coquillages.

(2005)


Afro-couette de tortilles

(2006)


Afro-couette sur cheveux étirés au sèche-cheveux...

(2006)



Afro-puff de vanilles (2007)...

Contrairement aux apparences, ce sont bien des vanilles que j'ai faite très fines puis brumisées pour qu'elles gonflent et bouclent un peu.
Pour attacher mon afro-puff, je me suis servie du serre-tête en zig-zag car il maintient mieux mes cheveux que le collant dans ce cas.



Afro-puff...

J'ai enduit sur mes cheveux mouillés la crème Curl Activator de Care Free Curl (Softsheen Carson) et j'ai secoué mes cheveux dans tous les sens. Ca a bien réveillé les boucles !

(2009)

3 commentaires:

  1. La dernière photo est magistrale!!!
    Je suis surprise qu'une brosse pr bébé te suffise pour plaquer tes cheveux.
    Tu as testé une brosse en poil de sanglier? (Ex :
    http://www.eco-sapiens.com/images/produits_big/Marche-equitable/10710.jpg )

    RépondreSupprimer
  2. Non jamais testé, mais merci du tuyau Sirène ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. je suis étonné de la façon dont tu as gére la pousse de tes cheveux avec tant d' astuce vraiment félicitation. sa fait 9 ans que j' ai les cheveux naturels et 9 ans que je les coupes régulièrement parceque justement je ne m' en sort pas quand sa pousse et la chapeau ! grace à toi je vais penser à les laissé poussé surtout que la g du tt couper encore lol ... bravo pour ton blog

    RépondreSupprimer