jeudi 8 avril 2010

Nécessaire pour l'entretien des microlocs



Je me suis équipée de ce qui sera nécessaire à l'entretien de mes microlocs. Y'a pas besoin de grand-chose en fait.

Pour le shampoing :


J'ai choisi le savon Knotty Boy. J'avais vu une très bonne critique sue le blog d'une sisterlocksée.
13 euros sur le site Baayo.
Je voulais prendre la version liquide mais 20 euros, c'est un peu cher !

Ce shampoing est à base d'huile de chanvre riche en oméga 3 et oméga 6 qui va nourrir la fibre capillaire sans l'alourdir. Il possède des propriétés germicides et anti-bactériennes de l'arbre à thé, des huiles essentielles de romarin et de menthe poivrée qui vont éliminer les pellicules et nettoyer le cuir chevelu.
Il est sans additif, ce shampoing 100 % naturel nettoie et contrôle la production de sébum sans empêcher la formation des dreadlocks. (Il convient également aux cheveux sans dreadlocks ).


J'utilise aussi mon shampoing au carapate de Kariline, mais pas trop souvent, car j'ai peur que l'huile de carapate laisse des résidus.


Pour nourrir les pointes, je prends une noisette d'huile de carapate de Miss Antilles que j'applique uniquement sur les pointes, sur cheveux humides , avant le shampoing.


Pour l'hydratation, mon spray de lotion hydratante maison !



pour les protéger, je dors avec un foulard pour éviter la casse et les mettre à l'abri de la poussière (ma hantise !). Je le mets aussi pour faire le ménage.



Contre les pellicules, du vinaigre de cidre de pomme et mon spray anti-pelliculaire René Furterer.



Pour couper les racines des cheveux apparents (petits bulbes blancs emprisonnés dans les cheveux), j'utilise de petits ciseaux pointus.
Je coupe après chaque shampoing. J'ai horreur qu'ils se voient car ça ne fait pas propre. Ils apparaissent bien sur cheveux mouillés. Je m'installe devant un miroir et je prends les tresses une par une. Bien sûr, derrière c'est impossible mais j'irais peut-être chez ma coiffeuse un jour pour qu'elle me le fasse.

Pour masquer les bulbes blancs que je n'ai pas eu le temps de couper, j'ai une arme secrète qui vont faire dresser les cheveux des 100% naturelles...
J'utilise un marqueur noir indélébile de la marque Friendly, écologique, je tiens à le préciser. Il est à base d'eau et ne contient ni alcool, ni solvant ; il est d'ailleurs certifié par l'écolabel "Nordic Swan".
Je n'ai pas l'impression qu'il soit vraiment indélébile sur les cheveux, mais ça tient suffisamment bien.



Au début, j'utilisais un retouche racine noir, ceux qui ressemble à un tube de rouge à lèvre. Il en a d'ailleurs la texture, malheureusement. J'avais peur que ça laisse des résidus dans mes cheveux, c'est pourquoi je me suis triturée la tête pour trouver quelque chose qui puisse colorer ces petits bulbes blancs et je me suis tournée vers ce marqueur.



Pour l'entretien des racines,je me sers d'un "loc tool", c'est-à-dire un petit outil pour qui me servira à resserrer les racines. J'ai acheté des aiguilles à canevas pour enfant, 1 euro pour 2 à Mondial Tissu.
Il suffit de chauffer un peu la boucle avec une bougie (pas directement sinon le plastique fond) pour élargir la boucle à l'aide par exemple d'un tournevis. Ensuite, on coupe un peu la tige pour la racourcir.

Voici une vidéo trouvée sur Youtube, qui illustre bien bien comment procéder.
http://www.youtube.com/watch?v=K3WzCGse-vI




Voici mon le mien...

6 commentaires:

  1. Bonjour Looma. Tu peux trouver la version liquide du shampoing sur http://www.dreadspullen.nl/category/Shampooing/4. Ton site est très bien. Merci de partager ton expérience. Bon courage, syma.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! Je voulais t'envoyer un petit message pour me renseigner sur les microlocks (aussi appelée sisterlocks je crois), j'ai plein de questions dont je ne trouve pas les réponses. En fait j'adore les microlocks, je trouve ça vraiment très beau (surtout quand c'est bouclé, je ne pensais pas qu'on pouvait faire autant de coiffures avec!!), quand je vois des photos ça donne vraiment envie mais je me demande s'il faut être un professionnel de la matière pour les maintenir. Car les garder le plus propres possibles, qu'elles aient une aspect élégant mais autant que débutante j'ai peur de ne pas avoir les réflexes nécessaires. :S (D'autant plus que je ne veux pas passer des heures et des heures à m'occuper de mes cheveux!)
    Voici une série de questions que je me pose depuis un bout de temps :
    - Comment fait t on lorsque la racine de nos lock pousse? Faut t il locker la racine ?
    - Les locks peuvent ils tomber ? C'est une de mes peurs principales: j'ai peur que la racine soit trop légère par rapport aux dreads et qu'ils tombent
    - Pourquoi les locks ont tendance à être marrons clairs, surtout à la pointe? Cela m'intrigue car je me demande si cela arrive dans tous les cas..
    - Combien de temps peut on garder les microlocks bouclés? Je trouve ça hyper joli mais il faut y mettre du temps et je me demande alors si l'effet dure qu'une journée ou une semaine
    - Je ne comprend pas vraiment la technique pour faire des microlocks chez soi, je ne trouve pas de vidéos claires à ce sujet... En plus je trouve que la routine capillaire idéal pour cette de coiffure sur différents sites n'est pas claire.
    - Les microlocks sont ils vraiment un nid à résidus incontrôlables? Cette question a l'air peut être maladroite mais j'ai lu dans certains blogs que les résidus sont un problème courant et ça met du temps à partir, je ne sais pas si cela est une vérité d'ordre générale ou comment faire en sorte d'esquiver ce problème...?
    - Peut on défaire des microlocks? Car je n'aimerais pas me retrouver avec la boule à zéro ... J'ai vu que c'etait possible pour un certain type de locks éphèmères apparemment.

    Enfin j'espère que repondre à ces questions ne t'embêtent pas trop... Mais en tout cas c'est super que tu partages des conseils, je souhaite donc une bonne continuation :)

    Je te remercie infiniment en avance!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Tu as pas mal de questions légitimes, mais tu peux trouver certaines réponses sur blog en le parcourant un peu.
    Rassure toi, Je prendrai le temps de te répondre mais dans quelques jours car je suis un peu overbookée là tout de suite.
    Donc je te dis à bientot !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je vais te répondre dans l'ordre de tes questions.

    - Qd les cheveux poussent, ils faut effectivement interlocker la racine. Il y a une vidéo dans "1er resserrage des racines".

    - Je pense que la locks risque moins de tomber à cause du poids, vu qu'elles sont fines. Mais il ne faut pas non plus qu'elle soit trop fine sinon oui il y a un risque.

    - Dans mon cas j'ai fait une décoloration des pointes. Je pense que les pointes ont tendance à s'éclaicir et ce phénomène est accentué chez les locks car ce sont des cheveux "morts".

    - Quand je boucle mes locks en faisant des tresses, ça dure en moyenne 3-4 jours.
    - Pour faire des microlocs toi même, tu peux commencer par des tresses, ou mieux interlocker sur toute la longueur ce qui donne tout de suite l'aspect babylocks. J'ai mis une vidéo prise sur Youtube qui montre la technique de l'interlocking. Ca se trouve dans "Sisterloccks et consoeurs".

    Pour la routine, je pense que tu peux utiliser n'importe quel shampoing doux et un après-shampoing, en évitant au maximum les silicones qui laissent des résidus. Je pense que le seul truc à ne pas faire c'est mettre de l'huile sur cheveux secs.

    - Les locks ne sont pas des nids à poussières quand on prend l'habitude de dormir avec un foulard.

    - On peut défaire les microlocs pendant un certain temps, tout dépend combien de temps les cheveux prennent pour lockser. Moi au bout de 1 an, j'arrive toujours à défaire. De temps en temps, je refais certaines longueurs quand elles font des "boules" car je veux qu'elles soient bien régulières.

    Voilà ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Re-salut!
    Désolée pour le retard de ma réponse, en tout cas je voulais te remercier pour tes réponses, je suis maintenant très motivée pour en faire je pense que je vais commencer le week end prochain en tout cas j'ai vraiment hâte et merci encore.
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer