Voilà, je me suis lancée, et j'ai choisi la méthode des
microbraidlocks que j'appellerai
microlocs car c'est plus court.
Mais franchement quel casse-tête pour le traçage !
Si vous voulez un conseil, demandez à une coiffeuse de vous faire des vanilles pour avoir un tracé pré-établi ou adressez-vous à une amie patiente et minutieuse qui pourra tracer, et au mieux, vous tresser !
Moi, je me suis aidée de plusieurs miroirs mais c'était super compliqué !
En plus,, je me suis rendue compte que je les avez faite trop grosses, surtout derrière ! Je n'avais que 200 locks alors que les filles sisterlocksées en ont entre 450 et 600 ! Je me suis dis qu'il y avait un problème. Et après le premier shampoing, elles ont effectivement beaucoup trop gonflé !
Ce qui fait que j'ai dû réduire leur taille, et je ne peux absolument pas vous dire combien de temps ça m'a pris ! Tout ce que sais, c'est que mon homme se fiche de moi en disant que j'entame ma troisième semaine de coiffure non-stop ! lol
En parlant de lui, vu qu'il est contre le fait que je porte des locks, je ne lui ai tout simplement pas dit que ces pseudo-tresses étaient de futures locks ! On verra bien au bout de combien de temps il va comprendre ! hi hi hi !
A résultat final, j'en ai à peu près 300.
AVANT DE COMMENCER...Bref, entrons dans le vif du sujet !
Mais tout d'abord, je vais vous donner les conseils que je tire de ma récente et toute fraîche expérience.
- Je vous conseille de faire une mèche test pour observer comment elle gonfle au shampoing (sans compter que ça peut encore gonfler au fil des mois). Vous déterminerez ainsi la taille idéale par rapport au résultat souhaité.
- Comme je vous le disais plus haut, faites-vous aider !!! Conseil d'amie !
- Faites un tracé précis et régulier, pensez à l'esthétisme de vos futures coiffures ! Pour ma part, j'ai tracé une ligne au milieu (eh oui, au cas où si je veux faire deux couettes). Pour le devant, ce n'est pas conventionnel, mais j'ai tenu à conserver une raie en zigzag sur le coté parce que je ne me coiffe pas avec une raie droite, et encore moins avec une raie au milieu. Ca ne me va pas du tout !
- Faites des tresses ou des vanilles (twists) couchées devant, comme ça, ça vous mettra moins la pression si vous n'arrivez pas à finir. Vous pourrez toujours attacher derrière même si vous n'avez pas fini.
- Lavez-vous les cheveux. Ne faites-pas de bain d'huile pour ne pas avoir les cheveux trop "glissants".
-Démêlez vos cheveux et faites-vous des choux, par exemple, pour les étirer un peu, ça facilitera le coiffage.
TECHNIQUE DE TRESSAGE DES FUTURES MICROLOCSJ'ai choisi de faire des sortes de
tresses à 4 brins, dites égyptiennes.J'ai testé la technique du
latcnhing/ interlocking sur toute la longueur mais c'est très long.
Je pense que la technique de tressage que j'ai utilisé se rapproche assez du latchage et c'est beaucoup plus rapide!
Je n'ai pas fait une simple tresse car j'ai remarqué qu'elle gonflait de manière irrégulière sur la longueur et qu'elle reste assez plate au lieu d'avoir la forme cylindrique des mèches latchées. En plus, l'aspect "tresse" restera longtemps avant de lockser et fera une différence de texture avec les racines qui auront été latchées.
J'ai donc procédé à un tressage en suivant le schéma des
tresses égyptiennes à 4 brins.Prenez un tout petit brin de cheveux à l’extrémité droite de la mèche de droite et faites le passer sur la mèche de gauche. Prenez un tout petit brin de cheveux à l’extrémité gauche de la mèche de gauche et faites le passer sur la mèche de droite. Mais prenez soin de mélanger les brins.
INSTALLATION DES MICROLOCSVoici mes cheveux avant de commencer.
J'ai tracé une ligne au milieu, et ensuite j'ai tracé horizontalement sur un côté.
J'ai tracé de petits carrés et tressé.
Puis j'ai tracé de l'autre côté en faisant coïncider les lignes.
Je suis remontée au fur et à mesure.
Ce n'est sûrement pas très clair, mais je pense que les photos parleront d'elles-même.
Ne vous fiez pas à la taille des tresses sur ces photos, je les avais faites trop grosses, rappelez-vous. Ce sont les photos des premières tresses avant que je réduise leur taille.
EDIT !!!! Au final, j'ai fini par latcher sur toute la longueur les babies qui stagnaient au stade de tresses, même après plusieurs mois. Donc je préconise le latchage plutôt que les tresses.
Néanmoins, les tresses restent une alternative plus rapide et que l'on plus facilement gérer seul. Le processus de locksage dépendra aussi de la nature de cheveux.