mardi 8 septembre 2009

REFLEXION AUTOUR DU CHEVEU CREPU

Mon retour au naturel ne se borne pas à un changement de coiffure... C'est mon état d'esprit qui a changé, j'ai pris conscience de la façon dont le cheveu crépu est perçu dans notre société.

Je me permets de publier cette réflexion faite par
Pyogazel, car ça ne peut pas être mieux écrit...
C'est tiré de son site :
http://are.they.free.fr/


"Quand je regarde mes cheveux crépus je me demande : « Comment se fait-il … »


Comment se fait-il qu'il soit normal pour une suédoise, une chinoise, une indienne, ou une italienne d’avoir encore à l’age adulte la texture de cheveux que Dieu lui a donné à sa naissance… et pas pour une femme noire, qu’elle soit américaine, antillaise ou africaine ?
Comment se fait-il que toutes les femmes sur cette Terre peuvent porter leur texture naturelle sans honte, sans artifices, sans camouflage… et pas moi ?
Comment se fait-il que les femmes noires soient les seuls êtres humains sur cette planète dont la texture de cheveu soit considérée comme inacceptable?
Comment se fait-il qu'elles doivent chaque trimestre appliquer à même leur crâne un produit tellement corrosif qu'elles doivent en protéger leurs mains ?
Comment se fait-il que nous, femmes noires, passions tant de temps et d’argent à faire en sorte que nos cheveux aient le tombé, le lissé, le mouvement de ceux d’une femme qui ne serait pas noire… et que nous trouvions cela normal, malgré les brûlures, les cheveux fins, les pointes sèches et cassantes ?
Comment se fait-il qu'on nous rabâche que si nous gardons nos cheveux crépus, nous ne pourrons trouver ni travail, ni mari, ni situation? Que nous aurons l’air négligées, masculines, laides ? et surtout ...
Comment se fait-il qu'aucune légende ancestrale d'Afrique ne nous prévienne de "l'ingérabilité", "l'associabilité", "l'incoiffabilité" du cheveu crépu naturel … alors que tant de nos consœurs en sont intimement persuadées, pour en avoir fait l’expérience?

Tout simplement parce que nous avons oublié que tout ce que l'on nous dit n'est pas vrai !
Naître avec les cheveux crépus n'est pas une tare.
Le cheveu crépu n'est ni laid, ni ingérable, ni socialement inacceptable.

Si vous tentiez de changer une ampoule avec une brosse à dent seriez vous surprise de trouver la tâche impossible ? Est-ce que cela rend l’ampoule « ingérable » pour autant ?
Il y va de même pour vos cheveux crépus, tenter de les démêler à secs avec un peigne fin ne relève pas de la gageure mais du suicide capillaire.

C'est pourquoi ce site existe.

Ce site va vous aider à débusquer la brosse à dent. A reconnaître les ennemis et les amis de vos cheveux crépus. A apprendre les bons gestes. A mettre en valeur votre nuage de cheveux crépus.
Ce site est un portail destiné à toutes les femmes francophone d'ascendance noire africaine qui veulent retrouver, garder, et soigner au mieux leurs cheveux crépus, ainsi qu'aux autres femmes, mères de petits chérubins à tête grainée, qui nagent dans un océan de non-information (voire désinformation).
Ce site est une ressource pour vous informer, vous interroger, vous inspirer, peut-être vous choquer, mais pour vous ouvrir les yeux sur ce qu'est le cheveu crépu, au-delà des préjugés, des tabous, des croyances populaires et des multiples mutilations auto-infligées… au-delà du paradigme « BEAU = LISSE / CREPU = LAID ».

Non ! Personne n’a « besoin d’un défrisage »
Vos cheveux ne sont ni incoiffables, ni ingérables, ni exempts d’allure, de classe ou de féminité tels que la Nature vous les a donnés.

Aimez vos frisettes, elles vous le rendront !


Mes cheveux ne volent pas au vent comme ceux d’une indienne,
Mes cheveux ne s’écoulent pas le long de mon dos comme ceux d’une européenne.
Mes cheveux reposent doucement autour de mon visage comme un nuage enveloppe le sommet de la Soufrière.

Leurs cheveux sont de soie, les miens sont de laine,
Mon front est ceint d’une brume ébène, j’ai la tête dans un nuage
et j'aime la douceur cotonneuse de mes cheveux sauvages."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire