J'aime toujours autant mes cheveux, mais j'aimerais évoluer vers quelque chose de nouveau, répondant à de nouvelles attentes...
Une de mes plus grande frustration est la longueur stagnant pour moi au niveau des épaules... J'ai envie de longueur ! Et les rajouts, ça va un moment mais bon...
J'affectionne particulièrement les vanilles mais le temps qu'il faut passer à faire pour ensuite défaire, laver et refaire me rebute de plus en plus...
Et quand on a des enfants, on a moins de temps pour se coiffer...
MA DECOUVERTE DES SISTERLOCKS
Je ne suis pas particulièrement fan des locks, de même que l'afro libre ou les ti-choux par exemple. Je trouve ça joli sur certaines filles, mais je ne me suis jamais vue avec des locks.
J'aime celles qui sont assez fines, régulières, manucurées.
Comme celles de la chanteuse Goapele par exemple.Si je devais avoir avoir des locks "traditionnelles", ce serait comme celles-ci ! C'est trop beau...!
Qu'est-ce que les Sisterlocks ?
Puis j'ai découvert les Sisterlocks... Ce sont des locks très fines.
Elles sont obtenues grâce à un outil spécial. La technique a été commercialisée par Joanne Cornwel, mais n'a pas été inventée par elle. Il s'agit ni plus, ni moins, de latcher/interlocker de fines mèches cheveux sur toute la longueur.
Quest-ce que le latching/interlocking ?
Voici, une video en anglais qui montre comment procéder :
a - Enfiler la locks dans l'outil (aiguille, nappylocks tool, passe-laine, épingle etc.)
b - Séparer la repousse en deux (du haut vers le bas) et faire passer la locks au travers.
c - Séparer à nouveau la repousse en deux, mais dans un autre sens (de droite à gauche)
d - idem que c, mais de bas en haut.
e - idem que c, mais de gauche à droite.
f - continuer ainsi jusqu'à la racine.
Ne jamais passer deux fois de suite dans le même trou
http://bouclesetcotons.aceboard.fr/67363-2476-5651-8-Sisterlcks.htm
Ce qui me plait dans les Sisterlocks ?
Sur cette photo, on peut voir Leighann Lord, une humoriste américaine. Je suis subjuguée par ses Sisterlocks !!!
Dès que j'ai vu les photos de filles portant des Sisterlocks, j'ai été séduite ! J'adore l'effet, l'impression que ce sont des vanilles fines ou des petites tresses... le fait de pouvoir laver ses cheveux aussi souvent que l'on veut sans avoir à se soucier de la coiffure qu'il faudra faire ensuite, le fait d'aller se baigner sans s'inquiéter de la tête que l'on aura en sortant de l'eau, ne plus s'inquiéter d'aplatir son afro en s'asseyant ou se couchant...
On garde la texture naturelle de nos cheveux tout en domptant les "inconvénients" des cheveux crépus :
- une fluidité, des cheveux qui bougent au vent (bien que cet aspect ne m'est jamais spécialement dérangée),
- plus de shrinkage (c'est frustrant quand on ne voit que la moitié réelle de nos cheveux!),
- une longueur que l'on aurait jamais atteint avec les cheveux non locksés...
Malheureusement, il faut passer par une consultante Sisterlocks, et il n'y en a pas en France. Et de toute façon, vu les tarifs (plus de 400 euros pour l'installation et 200 pour l'entretien des racines) c'est hors de prix et de portée...
Les alternatives ?
Les Nappylocs
http://www.nappylocs.com/
Il est possible de faire des locks très fines en utilisant un nappylocs tool.
Je pense que si Joanne Cornwell a poursuivi Nappylocs pour contrefaçon de marque et appropriation illicite de secrets commerciaux, c'est sans doute que cette technique est la même que pour faire des Sisterlocks !!!
Nappylocs commercialise un ebook qui enseigne la méthode, le Nappylocs tool (l'outil en photo ci-contre), et des produits adaptés aux locks.
Par contre, je ne sais pas s'il est possible d'y accéder depuis la France. De plus c'est en anglais...
Mais il est facile de se fabriquer un outil similaire avec du fil de fer, ou une épingle...
De plus, on trouve la technique dans des vidéos sur le net.
J'ai choisi précisément cette vidéo car la fille porte des Sisterlocks et utilise un Nappylocs tool pour resserrer ses racines !
http://www.youtube.com/watch?v=PSYM3j-QLvs&feature=related
Elle explique sur son blog qu'elle utilise aussi le Latch-hook.
http://kalia-dewdrop.blogspot.com/search/label/Re-tightenings
En fait, peu importe l'outil, la technique est la même !
Les Bradelocs
Ce sont des locks débutées avec des tresses.
Voici le blog d'une fille qui a commencé ses locks avec des tresses très fines.
http://microbraidlocks.blogspot.com/
La méthode Bradelocz est commercialisée sous forme de ebook.
http://bradelocz.com/
Avant de me lancer dans l'aventure microlocs, je préfère attendre quelques mois après mon accouchement, vu que j'avais eu une chute importante de cheveux après mon premier...
C programmé pour quand, avec quelle methode? :D
RépondreSupprimerJe vais commencer dans 2 mois je pense (si je n'ai pas eu de chute de post-grossesse trop importante, sinon, ce sera dans plus longtemps (snif !).
RépondreSupprimerJe vais démarrer sur des pseudo-nattes libres (genre de nattes égyptienne à 4 brins mais en essayant de mélanger un peu les brins) et je ferai les racines avec un outil type Nappylocs. :-)
Est-ce que tu aurais une adresse à Londres car je souhaiterais en faire
Supprimercool!! j'ai hâte de voir ça looma
RépondreSupprimerquel est le resultat maintenant en septembre 2010
RépondreSupprimerBonjour !
RépondreSupprimerAlors, ça suit son cours depuis maintenant 5 mois. Certaines tresses commencent à lockser. D'autres ont été refaites car elles trop "fouillis". J'en ai marié certaines qui étaient trop fines mais je n'ai pas fini...
Je vais prochainement faire un article avec photos. Il faut juste que je trouve le temps.
A bientôt !
Coucou les filles dans tes solutions alternatives j ai devouvert un site qui proposait un kit (dvd plus livre) un peu comme nappylocks mais en francais.
RépondreSupprimerc'est wwww.lockticien.com
Felicitations ! je suis impatiente de voir les photos!
RépondreSupprimerCool ! Merci beaucoup pour le lien Fatou ! Tout cela m'a l'air très intéressant !
RépondreSupprimerTu peux déjà voir des photos de mes locks dans mes derniers posts.
bonsoir looma merci pour ton blog il m'éclair sur pas mal de choses je suis a deux doigt de me faire des sisterlocks mais il me manque quelques elements pour me lancer et pour ne pas faire n'importe quoi alors pour résumer je commence par faire des tresses a 4 brins de preference assez fines sa ca va j peux le faire mais ensuite a partir de qd il faut faire les racines? combien de temps faut il attendre pour se les laver? puis a quelle frequence? et au bout de combien de temps sa commence a lockser et dernière question quel produit utilisé a quel moment escuse moi pour toute ces questions mais j veux pas etre sur avant de commencer merci beaucoup
RépondreSupprimerBonsoir !
RépondreSupprimerAlors tu peux commencer par des tresses à 4 brins, mais si tu peux latcher (interlocker) toute la longueur, c'est mieux. C'est plus joli et ça lockse plus vite. L'avantage des tresses c'est que c'est plus rapide et facile à installer, et aussi plus facile à défaire si la taille ne te convient pas.
Le premier latchage c'est en général au bout de 4 à 6 semaines. Je dirai qu'il faut un minimum de 1 cm de racine à latcher.
Tu n'as pas besoin d'attendre pour les laver, c'est un des avantages. Il faut bien faire de grosses nattes pour éviter qu'elles se défassent de trop. Et même en les faisant, les miennes se sont longtemps défaites. Une solution pour qu'elles ne se défassent pas est la glue végétale.
Et je conseille de les laver souvent, genre tous les 3-4 jours pour éviter que la saleté ne s'accumule et les rendent plus difficile à laver.
Contre la poussière en général, utilise une serviette en microfibre, et dort avec un foulard, de préférence satiné.
Pour le temps de locksage, ça dépend. Si tu commences par des tresses, ce sera plus long. Les miennes avaient encore l'aspect de tresses au bout de 6 mois. J'ai fini par tout latcher, et elles sont déjà en train de lockser au bout de 4 mois.
Pour les produits, c'est au feeling.
Pour le shampoing, le Kariline est celui que je préfère car il est à la fois nourrissant (carapate) et antipelliculaire (romarin).
Le shampoing Let's Dread est pas mal aussi, pas desséchant mais pourrait être un poil plus nourrissant.
Je détaille les produits dans un des posts, donc je ne vais tout réécrire, ça va être trop long. Mais en vrac, j'utilise du vinaigre de cidre de pomme, de l'huile de carapate et ma lotion hydratante à la glycérine fait maison.
La règle pour éviter les résidus est d'utiliser l'huile uniquement sur les pointes, toujours sur cheveux mouillés, jamais d'huile sur cheveux secs. Et pas de beurre de karité pur.
Voilà ! Si tu as d'autres questions n'hésites pas !
Où puis-je me faire coiffer ? eliane.agesilas@free.fr
RépondreSupprimerbonjour ! Ce sont des microlocs que tu veux ?
RépondreSupprimerOui.
SupprimerC'est difficile de te répondre sans savioir ou tu habites...
RépondreSupprimerParis 12, près de la place de la Nation.
SupprimerSlt je fais les sisterslocks pour des tarifs bien en dessous de ceux demandés en général.j'habite a 5 min de Orly Tu peux me contacter sur ticha117@hotmail.fr
RépondreSupprimerLooma ! Toi qui est d'origine antillaise, d'après ce que tu as dit, connaitrais-tu un endroit où je pourrais me faire faire soit des sisterlocks, soit des nappylocks en Guadeloupe ou en Guyane ?
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerj'ai commencer mes sisterlocks le 15 décembre 2012 et je les hydrates avec de l'eau de source et de l'huile d'olive ou de l'huile d'argan tout les matin est ce une bonne chose.
Bonjour,
SupprimerSi l'eau est mélangée avec l'huile, c mieux que l'huile seule. L'idéal serait de rajouter de la glycerine végétale car elle aide à retenir l'eau dans les cheveux qui restent alors mieux hydrater. Si tu utilises l'huile seule il faut juste faire attention car ca peut attirer la poussière.
Mais si ce que tu fais a l'air de convenir à tes cheveux, continue.