Je suis arrivée à la première année de microlocs... heu en fait ça fait 1 an et 4 mois mais je poste super en retard lol !
Pour rappel; j'avais commencé par des tresses mais j'avais finalement tout repris en latchant et c'est beaucoup mieux si on peux le faire. Les locks prennent plus vite et on un aspect plus homogène. Les tresses restent longtemps des tresses et on voit ensuite la différence avec la partie latchée.
Ma routine actuelle :- Vinaigre de cidre de pomme sur mon cuir chevelu pour l'assainir et huile de carapate sur les pointes (sur cheveux humides).
- Shampoing antipelliculaire au romarin et huile de carapate de Kariline
shampoing antipelliculaire à l'huile essentielle de romarin et de lavande.
- Après-shampoing Ultra dous de Garnier à la vanille
Après-shampoing Protein Conditionner de Jamaican Mango & Lime (rend les cheveux doux mais la composition de cette marque laisse à désirer)
Variante : Technique du no poo avec du bicabonate à la place du sucre.C'est une alternative à ma traditionnelle technique vinaigre+shampoing+après-shampoing. Je viens de l'essayer et on peut alterner les deux.
J'ai appliquer du vinaigre de cidre de pomme sur mon cuir chevelu, ça je n'en démords pas car c'est super efficace.
J'ai enduit mes cheveux d'un masque nourrissant auquel j'au rajouté de l'huile de karité. J'ai pris .... mais on ne le trouve pas partout. Il faut que je trouve un masque bien nourrissant, de préférence bio.
Puis j'ai mélangé du bicarbonate de soude et du masque et j'ai appliqué sur mon cuir chevelu en frottant du bout des doigts. Les petits grains du bicarbonate font l'effet du sucre mélangé à de l'après-shampoing dans la technique du no poo.
Ensuite j'ai rincé le tout.
Cette technique m' a permis de nourrir mes cheveux dont les pointes sont super sèches en ce moment, mes cheveux étaient bien propres grâce au bicarbonate mais sans l'effet desséchant.
J'aime beaucoup le résultat.
Evidemment, je fais toujours des nattes pour laver mes microlocs sinon ça devient n'importe quoi. Y'a des boules qui se forment, je suis obligée de les défaire pour les reprendre.
Parfois, j'utilise la glue végétale de Capilocs en dernier. Ca resserre les locs mais ça accentue la sécheresse de mes pointes en ce moment.
Pour l'hydratation, après le shampoing, j'utilise toujours ma lotion hydratante maison à la glycérine. Puis je prends une noisette d'huile et j'applique sur les pointes (humides).
EDIT : Finalement, les esssais suivant ne furent pas concluants. Cette technique m'a laissé des résidus dans les locks. Par contre cette technique peut être utilisée sans problème sur cheveux libres.