lundi 26 avril 2010

COIFFURES MICROLOCS

Vu que j'ai coupé les pointes de mes cheveux, ils sont assez courts, et surtout je n'ai pas beaucoup de volume (chute post-grossesse).

Je me suis inspirée des coiffures de Hannah dans la série "le destin de Lisa" (on ne se moque pas !! :-p) et j'ai testé des coiffures un peu originales qui me permettent de pallier au manque de volume et de longueur.





Quelques exemples....









Autre coiffure...




Autre coiffure...



Autre coiffure....




INSTALLATION DE MICROLOCS 2


Voici le résultat. J'ai mis un mois (si si !) car j'ai diminué la taille par deux fois les trouvant trop grosses au départ !

J'en avais que 200 et normalement les sisterlocksées en ont entre 450 et 600... Après les avoir refaite j'arrive à un peu plus de 300 futures microlocs.

Mon problème c'est que j'ai perdu pas mal de cheveux suite à ma grossesse donc c'est peut-être pour ça que je n'arrive pas à en avoir 400 qui était mon objectif. Le pourtour de mon cuir chevelu est un peu dégarni ( vous pourrez le constater dans "coiffures de microlocs") donc les tresses sont super fines à certains endroit !

Mais théoriquement ça va repousser ce qui va augmenter un peu le volume de mes futures microlocs (je devrais dire "babies mais j'ai encore du mal!). J'espère néanmoins qu'elles ne seront pas trop grosses au final, surtout que ça gonfle de toute façon avec le temps.

Bref, l'aventure a commencé et je vogue un peu vers l'inconnu !



Voici le résultat...




Résultat après avoir coupé les pointes qui étaient vraiment abimées ( 4 fourches par cm de cheveu !).




lundi 12 avril 2010

INSTALLATION DES MICROLOCS 1

Voilà, je me suis lancée, et j'ai choisi la méthode des microbraidlocks que j'appellerai microlocs car c'est plus court.

Mais franchement quel casse-tête pour le traçage !
Si vous voulez un conseil, demandez à une coiffeuse de vous faire des vanilles pour avoir un tracé pré-établi ou adressez-vous à une amie patiente et minutieuse qui pourra tracer, et au mieux, vous tresser !
Moi, je me suis aidée de plusieurs miroirs mais c'était super compliqué !

En plus,, je me suis rendue compte que je les avez faite trop grosses, surtout derrière ! Je n'avais que 200 locks alors que les filles sisterlocksées en ont entre 450 et 600 ! Je me suis dis qu'il y avait un problème. Et après le premier shampoing, elles ont effectivement beaucoup trop gonflé !

Ce qui fait que j'ai dû réduire leur taille, et je ne peux absolument pas vous dire combien de temps ça m'a pris ! Tout ce que sais, c'est que mon homme se fiche de moi en disant que j'entame ma troisième semaine de coiffure non-stop ! lol
En parlant de lui, vu qu'il est contre le fait que je porte des locks, je ne lui ai tout simplement pas dit que ces pseudo-tresses étaient de futures locks ! On verra bien au bout de combien de temps il va comprendre ! hi hi hi !

A résultat final, j'en ai à peu près 300.



AVANT DE COMMENCER...

Bref, entrons dans le vif du sujet !
Mais tout d'abord, je vais vous donner les conseils que je tire de ma récente et toute fraîche expérience.

- Je vous conseille de faire une mèche test pour observer comment elle gonfle au shampoing (sans compter que ça peut encore gonfler au fil des mois). Vous déterminerez ainsi la taille idéale par rapport au résultat souhaité.

- Comme je vous le disais plus haut, faites-vous aider !!! Conseil d'amie !

- Faites un tracé précis et régulier, pensez à l'esthétisme de vos futures coiffures ! Pour ma part, j'ai tracé une ligne au milieu (eh oui, au cas où si je veux faire deux couettes). Pour le devant, ce n'est pas conventionnel, mais j'ai tenu à conserver une raie en zigzag sur le coté parce que je ne me coiffe pas avec une raie droite, et encore moins avec une raie au milieu. Ca ne me va pas du tout !

- Faites des tresses ou des vanilles (twists) couchées devant, comme ça, ça vous mettra moins la pression si vous n'arrivez pas à finir. Vous pourrez toujours attacher derrière même si vous n'avez pas fini.

- Lavez-vous les cheveux. Ne faites-pas de bain d'huile pour ne pas avoir les cheveux trop "glissants".

-Démêlez vos cheveux et faites-vous des choux, par exemple, pour les étirer un peu, ça facilitera le coiffage.



TECHNIQUE DE TRESSAGE DES FUTURES MICROLOCS

J'ai choisi de faire des sortes de tresses à 4 brins, dites égyptiennes.

J'ai testé la technique du latcnhing/ interlocking sur toute la longueur mais c'est très long.
Je pense que la technique de tressage que j'ai utilisé se rapproche assez du latchage et c'est beaucoup plus rapide!

Je n'ai pas fait une simple tresse car j'ai remarqué qu'elle gonflait de manière irrégulière sur la longueur et qu'elle reste assez plate au lieu d'avoir la forme cylindrique des mèches latchées. En plus, l'aspect "tresse" restera longtemps avant de lockser et fera une différence de texture avec les racines qui auront été latchées.

J'ai donc procédé à un tressage en suivant le schéma des tresses égyptiennes à 4 brins.

Prenez un tout petit brin de cheveux à l’extrémité droite de la mèche de droite et faites le passer sur la mèche de gauche. Prenez un tout petit brin de cheveux à l’extrémité gauche de la mèche de gauche et faites le passer sur la mèche de droite. Mais prenez soin de mélanger les brins.





INSTALLATION DES MICROLOCS



Voici mes cheveux avant de commencer.


J'ai tracé une ligne au milieu, et ensuite j'ai tracé horizontalement sur un côté.
J'ai tracé de petits carrés et tressé.
Puis j'ai tracé de l'autre côté en faisant coïncider les lignes.
Je suis remontée au fur et à mesure.

Ce n'est sûrement pas très clair, mais je pense que les photos parleront d'elles-même.

Ne vous fiez pas à la taille des tresses sur ces photos, je les avais faites trop grosses, rappelez-vous. Ce sont les photos des premières tresses avant que je réduise leur taille.







EDIT !!!! Au final, j'ai fini par latcher sur toute la longueur les babies qui stagnaient au stade de tresses, même après plusieurs mois. Donc je préconise le latchage plutôt que les tresses.
Néanmoins, les tresses restent une alternative plus rapide et que l'on plus facilement gérer seul. Le processus de locksage dépendra aussi de la nature de cheveux.

jeudi 8 avril 2010

Nécessaire pour l'entretien des microlocs



Je me suis équipée de ce qui sera nécessaire à l'entretien de mes microlocs. Y'a pas besoin de grand-chose en fait.

Pour le shampoing :


J'ai choisi le savon Knotty Boy. J'avais vu une très bonne critique sue le blog d'une sisterlocksée.
13 euros sur le site Baayo.
Je voulais prendre la version liquide mais 20 euros, c'est un peu cher !

Ce shampoing est à base d'huile de chanvre riche en oméga 3 et oméga 6 qui va nourrir la fibre capillaire sans l'alourdir. Il possède des propriétés germicides et anti-bactériennes de l'arbre à thé, des huiles essentielles de romarin et de menthe poivrée qui vont éliminer les pellicules et nettoyer le cuir chevelu.
Il est sans additif, ce shampoing 100 % naturel nettoie et contrôle la production de sébum sans empêcher la formation des dreadlocks. (Il convient également aux cheveux sans dreadlocks ).


J'utilise aussi mon shampoing au carapate de Kariline, mais pas trop souvent, car j'ai peur que l'huile de carapate laisse des résidus.


Pour nourrir les pointes, je prends une noisette d'huile de carapate de Miss Antilles que j'applique uniquement sur les pointes, sur cheveux humides , avant le shampoing.


Pour l'hydratation, mon spray de lotion hydratante maison !



pour les protéger, je dors avec un foulard pour éviter la casse et les mettre à l'abri de la poussière (ma hantise !). Je le mets aussi pour faire le ménage.



Contre les pellicules, du vinaigre de cidre de pomme et mon spray anti-pelliculaire René Furterer.



Pour couper les racines des cheveux apparents (petits bulbes blancs emprisonnés dans les cheveux), j'utilise de petits ciseaux pointus.
Je coupe après chaque shampoing. J'ai horreur qu'ils se voient car ça ne fait pas propre. Ils apparaissent bien sur cheveux mouillés. Je m'installe devant un miroir et je prends les tresses une par une. Bien sûr, derrière c'est impossible mais j'irais peut-être chez ma coiffeuse un jour pour qu'elle me le fasse.

Pour masquer les bulbes blancs que je n'ai pas eu le temps de couper, j'ai une arme secrète qui vont faire dresser les cheveux des 100% naturelles...
J'utilise un marqueur noir indélébile de la marque Friendly, écologique, je tiens à le préciser. Il est à base d'eau et ne contient ni alcool, ni solvant ; il est d'ailleurs certifié par l'écolabel "Nordic Swan".
Je n'ai pas l'impression qu'il soit vraiment indélébile sur les cheveux, mais ça tient suffisamment bien.



Au début, j'utilisais un retouche racine noir, ceux qui ressemble à un tube de rouge à lèvre. Il en a d'ailleurs la texture, malheureusement. J'avais peur que ça laisse des résidus dans mes cheveux, c'est pourquoi je me suis triturée la tête pour trouver quelque chose qui puisse colorer ces petits bulbes blancs et je me suis tournée vers ce marqueur.



Pour l'entretien des racines,je me sers d'un "loc tool", c'est-à-dire un petit outil pour qui me servira à resserrer les racines. J'ai acheté des aiguilles à canevas pour enfant, 1 euro pour 2 à Mondial Tissu.
Il suffit de chauffer un peu la boucle avec une bougie (pas directement sinon le plastique fond) pour élargir la boucle à l'aide par exemple d'un tournevis. Ensuite, on coupe un peu la tige pour la racourcir.

Voici une vidéo trouvée sur Youtube, qui illustre bien bien comment procéder.
http://www.youtube.com/watch?v=K3WzCGse-vI




Voici mon le mien...